vendredi 9 juillet 2010

le 09 juillet le pire et le meilleur du Japon

J'ai prolongé mon séjour à Nagasaki car je n'ai pas eu le temps de faire ce qui était prévu au planning.
Aujourd'hui le programme était chargé, alors j'ai quitté l'hotel à 7 h 00 pour aller prendre le train à la gare de Nagasaki jusqu'à la station suivante d'Urakami (J'ai fait une vidéo du trajet, si vous êtes sage et surtout si ça marche , je la mettrais en ligne).

En sortant de la gare, j'ai longé la voie de chemin de fer pour éviter l'axe principal très encombré par les voitures, bus, camions et autres tramways. Je suis finalement arrivé à mon point de départ, le parc de la Paix. Le parc est situé sur une colline, très calme à cette heure matinale, en fait j'ai du croiser une dizaine de personnes... Il y avait de nombreuses statues, mais la plus connue était la plus grande, l'éphèbe (hey, je suis culturé ^_^) assis sur son caillou, de la main gauche il indique une direction (euh, j'ai oublié la signification...) et de la main droite il montre le ciel (là je m'en rappelle, c'est en signe de paix (et non pas de pet).


Je me suis dirigé ensuite vers le Nagai Memorial Museum, pas de bol il était trop tot, fermé à mon arrivé. En fait , Nagai docteur de son état et chrétien aussi un peu même beaucoup, était présent quand la bombe  est tombée sur Nagasaki, et il resté pour soigné les gens malades, il est mort peu de temps après d'une leucémie.

Le début du côté obscure de la journée ne fait que commencé....J'ai dit qu'il était chrétien parce que, dans sa famille on était chrétien de génération en génération. Sur la gauche du musée, il y avait une ancienne maison qui appartenait à sa famille. Quand le shogun a décidé de raser toutes les églises et de tuer tout les chrétiens, un de ses ancêtres continuait sous le manteau à pratiquer la religion, entrainant d'autres personnes à faire la même chose sur l'ile de kyushu.(fin de la parenthèse historique).

j'ai continué pour aller à l'église d'Urakami (pardon cathédrale) la plus grande d'orient, qui a été achevé en 1935 après trente années de construction, puis atomisé en 1945 et reconstruite l'année de ma naissance.

J'ai poursuivi mon périple pour aller voir le musée de la bombe atomique, c'était franchement pas gai entre les silhouettes carbonisées sur les murs, les personnes irradiées, et les photos toutes plus atroces les unes que les autres....En plus le début de la visite commence comme un jour normal, on voit des anciennes photos avec des gens qui travaillent, des étudiants qui s'entrainent au maniement des armes, des mamans avec leurs enfants.

Ensuite on arrive, dans une grande salle sombre et la c'est le désastre, au fur et à mesure qu'on avance il y a un jeu de son et lumière qui foutraient le cafard même à un clown....tellement la reconstitution semble réelle. Il y a des tas d'objets tordus dans tous les sens, le vice à même été poussé à mettre l'entrée d'un église avec des statues de saints noircis et autres détails morbides.

Dans la salle suivante, il y avait une fausse bombe atomique de suspendue avec une vue écorchée donnant plein de détail sur la fusion nucléaire. De nombreuses vitrines, avec des vetements, des boites tordues, des vélos méconnaissables,etc... la salle en était pleine. On change de salle, pour ceux qui n'auraient pas bien compris les explications, hop, séance vidéo !!
Et la dernière salle, un inventaire globale des puissances mondiales ayant l'arme nucléaire, la france est au pied du podium derrière la Russie, les USA et la Chine. Pour faire encore plus glauque, un rajoute un missile Tomahawk américain au dessus de tout ça, et sur le côté on passe des vidéos en boucles où ont été testé les bombes nucléaires et les personnes racontent leurs malheurs , genre mon bébé est né avec deux têtes, etc...Concernant la france, une femme était interviewé à Bikini.....

Je suis sortis du musée pour me diriger à l'épicentre de la bombe atomique (J'adore me faire irradier,  une dose tout les quatre ans ^_^ ). Une classe de primaire était présente avec le prof. J'ai pris quelques photos, et juste à côté de la rivière il y avait une vitrine dans laquelle se trouve le sol tel qu'il était au moment de l'explosion atomique.

J'ai continué ma route en passant par Hamaguchi, Daigakubyoinmae pour aller voir un torii fracassé par l'explosion atomique mais resté à moitié debout, ça fait bizarre un demi torii.

J'ai plus ou moins trainassé (euh tourné en rond, parce que les noms de rue au Japon, il faut les chercher....) pour arriver au pied d'un escalier de pierre et en levant la tête, j'ai vu ce que je voulais voir!! YATTA   !
J'ai fait ma grimpette (qui pue qui pète) et j'ai posé un Q au pied du torii, après avoir pris quelques photos.

Là m'attendait le début du meilleur du Japon.  Une jeune fille était accroupie, les fesses sur les talons en train d'enlever les mauvaises herbes avec une espèce de cure dent (ça devait plutot être une baguette en fait), et elle en chiait en plein soleil.... il devait déjà faire dans les trente degrés.

Pendant que j'étais assis, j'ai bu un peu de mon ocha chaud et j'ai entamé la conversation. Il y a eu beaucoup de HAAA, EEEEEEEE, OOOOOO, sugoi etc, ....en fait, c'était un prof de l'école maternelle située au bout du chemin qui nettoyait le chemin pour avoir un beau quartier. Franchement, je ne connais pas de prof ou d'instit (suivé mon regard...) qui ferait ce genre de chose en France (^_^).

Lors de la discussion, elle m'a dit qu'au bout du chemin, il y avait un temple (le sanno jinja) avec deux gros vieux arbres qui touchaient son école et que c'était Kirei. Je suis allé prendre quelques photos et comme il faisait excessivement chaud en plein soleil, je lui ai ramené une petite bouteille d'eau fraiche du distributeur, elle a poliment refusé mais comme je lui ai posé par terre, elle a finalement accepté en me remerciant comme si j'étais un dieu ou un président de la république, bref un VIP ^_^.

Ensuite, je suis reparti en passant par Urakamiekimae, Mori Machi, Zenza Machi, Yachiyo Machi pour arriver au Martyrdom of the 26 saints of Japan. En fait, c'était juste en pierre avec une une grande croix sur laquelle se trouvait une sculpture en taille réelle des vingt six martyrs (j'ai les noms si vous êtes intéressés), par contre derrière se mur il y avait  une église en béton dont les murs étaient recouverts de fragments d'assiettes et soucoupes, un peu surréaliste pour une église.....

Ensuite, je suis allé au temple Fukusaji en passant par un cimetière à fleur de colline, pour aller tout droit, il fallait tourner à gauche, monter, descendre, tourner à droite tout ça entre les tombes ....Une fois au temple, je ne suis pas resté longtemps car il y avait une cérémonie funéraire en cours...

Quand j'ai traversé le cimetière, au loin je voyais un grand bouddha monté sur une tortue avec des enfants à ses pieds, je m'y suis dirigé à l'oeil (pas besoin de carte tellement il était grand), en fait c'est le temple Shofukuji. Je suis arrivé à l'entrée, il n'y avait personne, ben je suis rentré et j'ai visité tout seul !

Au moment de ressortir, il y a une gentille obaasama qui m'a dit "san byaku en", pas de soucis j'ai laissé mon obole. J'allais partir la dame ma retenu et m'a fait une visite guidée des lieux.

Tout d'abord, elle m'a emmené au dessus du porche ou il y avait une énorme cloche (non pas moi) et elle m'a fait sonner la cloche avec le tronc d'arbre et GLONGGGGGG ! Elle a insisté pour me prendre en photo, en fait, elle n'a pas eu beaucoup à insister (^_^).
Ensuite on est parti dans le batiment principal, où elle m'a expliqué (un mixte de japonais et d'anglais) que le temple avait été bâti par la communauté chinoise, que tout les meubles étaient d'époque et de Chine, elle m'a montré des tiroirs secrets (pour info, il fallait tirer la tête du dragon ver soi), sur la droite de l'autel, il y avait une petite salle contenant les ossements de soldat (là joker, j'ai un doute), en fait 5 à 6 casques de l'armée japonaise étaient posés sur des urnes funéraires ensevelies sous des cailloux blancs, le tout était surmonté d'une sculpture en forme de casque, le métal ayant servi à cette sculpture est en fait de la récupération de vieux bateaux détruits et d'anciens casques.

Ensuite, elle m'a emmené dans une petite salle située sur la gauche de l'autel, dedans il y avait une représentation de la terre coupée en sa moitié, elle m'a dit qu'un éclair avait frappé la terre apportant misère et malheur....(On est toujous à Nagasaki).

J'allais partir, elle m'a pris par la main et emmené au sous-sol (je me suis dis hola, hola...) En fait, c'est franchement bizarre de voir ça dans un temple, il y avait un pendule géant au milieu de la pièce (un peu comme dans LOST). Elle l'a actionné en essayant de m'expliquer le fonctionnement... la physique c'est comme les maths, je ne suis pas très bon ^_^




Il s'agit de l'invention d'un français Monsieur FOUCAUT (allons enfant de la patrieeeeeeeeeeeeee, etc ...) elle m'a expliqué le rôle et le fonctionnement (pour faire simple, faites une recherche sur wikipedia !)

Je croyais partir mais non, elle m'a emmené dans le jardin où il y avait un petit bassin et ensemble nous avons jeté de la nourriture aux poissons. On a commencé à se rapprocher de la sortie, nous avons jeté de l'eau sur un bouddha et deux enfants à ses pieds (la signification est simple, l'eau purifie, donc les enfants seront en bonne santé).

J'allais finalement partir quand elle m'a demandé ma profession, évidement étant joeur je l'ai fait chercher un peu, voir même beaucoup. Selon, j'étais tour à tour, docteur, écrivain, avocat, journaliste, et la liste était longue ^_^.

je lui ai dis ma profession, et elle a rigolé en me disant que ce n'était pas possible. Je lui ai dit " naze ?" elle m'a répondu qu'au Japon je ne pourrait pas faire ce métier à cause du regard...pas assez dur selon elle ^_^ . En fait, j'ai pas arrêté de rigoler. En plus, elle ne voulait pas me croire alors je lui ai montré la photo qui tue, un beau gosse(pas mickael Vendetta siouplait ) au pied de la tour  Eiffel.

Pour finir, je lui ai demandé de faire une photo ensemble et elle s'est enfuit en rigolant ^_^. Je pense que je ne l'ai pas traumatisé.


Je continue mon périple dans un merdier de ruelles près de Nagasakiekimae, j'enquille par Sakura machi, puis Kokaido mae pour arriver au Megane Bashi. En fait, c'est un trésor culturel japonais, il s'agit du plus vieux pont de pierre avec arche du Japon. Comme chacun sait , Megane veut dire "lunette" et bashi "pont". Quand on regarde d'un certain endroit, les arches se reflètent sur l'eau donnant l'impression d'une paire de lunette.

Là, j'ai fait une pose glace à proximité de l'eau et j'ai regardé des gamines qui rigolaient  et qui déposaient des pièces au dessus d'une pierre en face de moi. En regardant de plus près, la pierre avait la forme d'un coeur ^_^. (j'ai fait une chtite vidéo).

A proximité du pont, j'ai voulu me faire prendre en photo et comme il y avait deux japonaises qui étaient assises plus une troisième qui prenait des photos, je me suis rapproché et je leur ai demandé poliment, la formule de politesse étant à rallonge, la fatigue aidant, j'ai fabouillé en leur demandant, elles étaient mortes de rire ! Je leur ai demandé de na pas rigoler mais comme j'étais le premier à rire, elles ont continué mais j'ai quand même eu droit à ma photo.


J'ai enchainé par une visite au temple Kofukuji, un des plus vieux (vétuste) temple zen du Japon avec un petit jardin sympatoyant.

Je commençais à en avoir plein les baskets alors je suis reparti vers l'hôtel en passant par une rue commerçante (plutot une galerie de plusieurs centaine de mètres, il faudrait plusieurs jours à certaines pour faire tout les magasins.....) et je suis passé devant un marchand de fruit et j'ai craqué pour deux bananes et du rain en production locale. Les commerçantes, très prévenantes pour le royal client (et unique) m'ont parlé d'alain Delon quand elles ont su que j'étais français. J'ai encore bien rigolé.

J'ai fait une pose près de la rivière pour dévorer mes fruits, et je me suis rendu que j'étais assis juste en face de la reconstitution de l'ancien entrepot de Dejima où étaient cloitrés les marchands hollandais à leur arrivée au Japon.

Finalement, j'ai fait un petit détour par le conbini du coin et j'ai mangé dans ma chambre après une sortie pédestre de huit heures....Je pense que ce soir je vais bien dormir ^_^.

Demain, je déménage pour aller à Kumamoto.





























4 commentaires:

  1. Je crois que Foucault ... et son expérience avec le pendule :P inculte !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Hai Pichoto san, déglingman est de retour avec un bout d'os en moins mais au moins je peux marcher, on a reçu la carte postale ....bravo le nom !!.. je vois que tout se passe bien et que tu profites de ton périple pour te cultiver (le cerveau par les légumes)...bonne suite et à bientôt sur le blog..
    PS : si tu passes à Nagoya, le Tournoi de Sumo y a lieu du 11 au 25 juillet

    RépondreSupprimer
  4. ça a été super rapide !!! soigne toi bien maintenant que te pèse moins lourd ^_^
    et Nagoya, j'y passerai mais bon pour le sumo, je ne crois pas mais merci quand même !

    RépondreSupprimer