jeudi 8 juillet 2010

le 08 juillet voyage au pays des chrétiens massacrés

Ce matin, j'ai modifié mon planning pour aller à l'autre bout de l'ile au pied du mont unzen (célèbre volcan qui causa un grand nombre de victimes avec son éruption et comme deuxième effet kiss cool, le plus gros tsunami du Japon)

Je vous rassure il est éteint ... enfin, je crois ^_^

Je suis descendu à la ville de Shimabara, dernier bastion chrétien avant la fermeture totale du Japon aux gaijins. En fait, c'était un peu comme en Algérie, il y avait deux choix la valise ou le cerceuil ; là c'était renie ta foie ou meurs... bref, tout les chrétiens se sont regroupés et ont livré une dernières bataille (56000 morts si j'ai bonne mémoire....)

Je passe l'historique, je suis arrivé vers 11 h 00 ( il y a peu de train et ils sont omnibus toutes les dix minutes environ avec une seule voie ferrée pour les deux sens) et je me suis dirigé vers le magnifique chateau en béton.

A l'accueil, il y avait une guichetière qui s'ennuyait à mourir, et comme j'avais du temps de vant moi, j'ai papoté un peu avec elle
 du style  :
where do you come from ?
furansu kara kimashita !
hé sugoi !
etc...
A l'entrée, il y avait deux armures de samurai avec un petit banc entre les deux, je lui ai demandé de me prendre en photo, elle était très heureuse et moi aussi.

Après elle m'a dit quelque chose que je n'ai pas compris, elle a répété plus lentement et la BINGO !.

Elle m'a habillé avec la cote de maille d'un samurai, mis le casque, passé un sabre et drapeau comme les vrais qui partent à la guerre (sauf que j'étais en bermuda  et en basket.... on n'est pas à un anachronisme près ).

Concernant la batiment principal, il y avait des tapisseries, des objets d'époque, des fusils et des épées.

Dans un batiment secondaire, il y avait des tas de sculptures dedans et devant, en fait le sculpteur qui a fait la célèbre statue du parc de la paix à Nagasaki doit être originaire de la bas, parce que ce sont ces oeuvres qui étaient exposées.

Dans un autre batiment, il y avait le mémorial du souvenir suite à l'éruption du volcan UNZEN de 1990.

J'ai suivi le plan et je suis sorti dans une ancienne rue où vivaient les samurais, à l'heure actuelle il y avait trois maisons ouvertes au public, avec reconstitution en mettant des mannequins et des ustensiles de l'époque.

Dans une maison, il y avait quatre japonaises qui étaient en extase devant le bain (une espèce de tube avec un foyer en dessous, le foyer étant alimenté dans la pièce voisine). Elles m'ont expliqué le fonctionnement (enfin je crois) , et je les ai faites rire en leur montrant que j'aurai eu de l'eau juste au dessus des genous tellement c'était petit.

Je suis arrivé au bout de la rue, il y avait un parc très agréable. Je me suis mis à l'ombre sous un arbre pour chercher mon chemin, à proximité il y avait un couple avec un bébé que la maman raffraichissait avec l'eau de la fontaine.

Les japonais étant polis, ils m'ont dit Kon nichi ha et je leur ai répondu la même chose parceque je sais me tenir.

L'homme m'a demandé d'où je venais, quand je lui ai dis de France, il était heureux . En fait, il était allé en France voir le Mont Blanc, ensemble on a cherché le nom de la ville tout y est passé, Grenoble, Megève, etc ...finalement, il avait été à Chamonix

De fil en aiguille, il m'a dit être en vacance pour deux petits jours...et qu'il venait de Fukuoka avec sa femme et son bébé de mois qui s'appelle KOKOE. Ils étaient gentils comme tout, franchement j'ai été content de les rencontrer. Ils m'ont dit qu'il y avait un gros festival sur Fukuoka à partir du 15.... Je ne l'ai pas au programme mais pourquoi pas !

Je l'ai ai pris en photo  dans le parc et on s'est séparé avec le sourire. Ayant un plan en japonais, la jeune a absolument voulu me donner un plan enanglais et elle est allée m'en chercher à l'office du tourisme.
Franchement, elle est pas belle la vie ?

Ensuite, j'ai trainé mes guètres dans un cimetière où il y avait le plus grand Bouddha allongé du Japon.

Je me suis balladé (perdu) dans le vieux Shimabara avec des petites ruelles, pas d'incication de rues, plan approximatif pour chercher une source que j'ai finalement trouvé.

Il était 15 h 00, j'avais transpiré gfrave de chez grave, j'ai regardé le dépliant avec le plan pour chercher un onsen, il y en avit un, plus précisément un rotenburo (onsen en extérieur). Pas vraiment bien indiqué sur mon plan, en fait je me trouvais quasiment devant. L'onsen était situé au deuxième de l'hotel où j'étais arrêté.

Une petit grand mère en vélo en a demandé la confirmation à une voisine.

Cet onsen, d'après le dépliant, a une eau qui guérit les blessures et les petits bobos (je ne sais pas si ça marché pour mes pieds....)

Le bain était agréable (un bassin d'eau bouillante, un bassin d'eau normale, un bassin d'eau froide ert un sauna à l'intérieur) et un bassin d'eau chaude normale en extérieur donnat sur la mer, le plaisir d'être dans l'eau avec l'air salin, que du bonheur  ^_^

Après je rentré à pied à la gare, trente minutes de marche, puis j'ai pris la WANMAN (un tortillard) et le KAKOME limitred express jusqu'à Nagasaki.

Demain, je resterai une journée supplémentaire à Nagaski, n'ayant pu faire mon planning.

Désolé mais les photos et les vidéos ne se téléchargent pas .... connection internet ?????

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire